Éducation prioritaire : cette expérimentation ne répond pas aux revendications

La FNEC FP-FO a participé à deux audiences concernant l’Éducation prioritaire. La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire et ses représentants ont exposé leurs premières intentions.
Ils indiquent leur volonté d’élargir les territoires, mais ne pas changer la carte de l’Éducation prioritaire et les réseaux REP et REP + existants pour la rentrée 2021. Aucune garantie n’est donnée pour les années suivantes.
La secrétaire d’État souhaite ouvrir une troisième voie par le biais d’expérimentations : les contrats locaux d’accompagnement (CLA). Des « Unités éducatives » (écoles, collège, lycées) seraient ciblées et des moyens alloués de manière progressive en fonction des besoins.
L’expérimentation débuterait dès la rentrée 2021 dans trois académies : Aix-Marseille, Lille et Nantes, pour une durée potentielle de trois ans.
Aux questions précises posées par la FNEC FP-FO concernant les conditions d’exercice liées à la labellisation REP/REP+ en particulier les effectifs et le régime indemnitaire, le secrétariat d’État répond qu’il n’y aura pas pour cette expérimentation « tout un lot de mesure univoque,
mais une réponse aux besoins éprouvés par le territoire, avec un intérêt particulier pour la gestion de la carrière des personnels, renforcer les besoins de formation notamment. »

La FNEC FP-FO a indiqué que ces propositions d’expérimentation ne répondaient pas selon nous aux demandes des personnels et a réaffirmé ses revendications :

Aucun recul en termes de conditions de travail et de régime indemnitaire pour les personnels : ce qui signifie aucune sortie pour les écoles et collèges actuellement en REP et REP + et maintien du paiement de la prime ZEP pour les lycées ;

Ouverture de négociation pour que de nouvelles écoles, de nouveaux collèges, de nouveaux lycées puissent être labellisés ;

Refus d’une part variable pour les indemnités REP et REP + ;

Indemnités pour tous les personnels, quelle que soit leur catégorie en particulier AESH, AED…


Maintien de tous les dispositifs pour que les personnels puissent faire valoir leur ancienneté en Éducation prioritaire, notamment pour les mutations et l’avancement de grade.


Montreuil le 26 novembre 2020

Violences à « République » : inacceptable ! Le gouvernement est responsable !

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté l’intervention policière ordonnée
hier pour déloger un camp de réfugiés sans abris, place de la République à Paris.
Après les Gilets jaunes, les militants syndicalistes, les lycéens, c’est au tour des migrants et des militants associatifs de subir une répression inouïe.
Le ministre de l’intérieur annonce que les coupables seront sanctionnés. Mais c’est le gouvernement qui est responsable. Qui a la main pour interdire et réprimer les manifestations, si ce n’est le préfet de police ? Qui a décidé les lois d’exception qui rendent les manifestations illégales, si ce n’est ce gouvernement ?
Qui est à l’origine de la proposition de loi dite de « sécurité globale », si ce n’est ce gouvernement ?
C’est ce gouvernement qui est responsable.
C’est ce gouvernement qui prend la responsabilité de s’engager dans la remise en cause pérenne de nos libertés fondamentales avec le projet de loi de « sécurité globale ».
Les événements d’hier confortent la position de la FNEC FP-FO, qui, avec sa Confédération, condamne cette proposition de loi. Elles confortent la nécessité d’exiger l’abandon immédiat du projet.
L’interdiction de la manifestation de ce 24 novembre pour l’abrogation de la Loi de Programmation sur la Recherche, réduite à un rassemblement place Jussieu, s’inscrit dans la même logique répressive.
La FNEC FP-FO a participé aux rassemblements pour défendre les revendications, les franchises universitaires, les libertés syndicales et démocratiques qui sont, au premier chef, la liberté d’expression et la liberté de manifester.


Dans la continuité de la réussite des mobilisations organisées samedi 21 novembre et qui ont rassemblé des dizaines de milliers de manifestants, la FNEC FP-FO appelle aux manifestations qui se tiendront sur tout le territoire samedi 28 novembre.

Retrait du projet de loi « sécurité globale ! »


Montreuil, le 24 novembre 2020

Face à la mobilisation, le ministre reconnaît l’urgence d’un recrutement : IL FAUT DES POSTES STATUTAIRES !

« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation   sanitaire.

Ces propos se concrétisent actuellement par des annonces de recrutements d’enseignants contractuels dans le 1er  degré et d’assistants d’éducation (AED) dans les collèges et lycées   :

  • Orléans-Tours : 221 contractuels dans le 1er degré et 277 équivalents temps plein (ETP) dévolus au recrutement d’AED
  • Normandie: 237 ETP
  • Bordeaux : 277 contractuels du 1er degré et 340 ETP pour les AED
  • Lyon : plus de 300 contractuels dans le 1er degré
  • Toulouse : 197 contractuels dans le 1er degré

Ces enseignants contractuels et AED, censés notamment pallier l’absence des enseignants vulnérables au Covid19, sont recrutés pour des CDD de trois mois !

Cette annonce confirme l’analyse de la FNEC FP-FO : oui il manque des personnels dans les écoles et les établissements et le ministre est bien obligé de le reconnaître !

Continue reading Face à la mobilisation, le ministre reconnaît l’urgence d’un recrutement : IL FAUT DES POSTES STATUTAIRES !

DEMANDES D’AFFECTATION EN POLYNÉSIE 2021 et postes susceptibles d’être vacants

Article du Snetaa Polynésie

Mouvement pour la Polynésie

Le serveur SIAT sera ouvert pour une mise à disposition en Polynésie française du 10 novembre au 26 novembre 2020 jusqu’à minuit heure de Paris (11h du matin heure de Polynésie).Les fonctionnaires stagiaires 2020-2021 qui doivent obtenir une première affectation ministérielle en qualité de titulaire à la rentrée 2021 peuvent également faire acte de candidature, mais devront obligatoirement participer au mouvement national à gestion déconcentrée (SIAM).Les personnels pourront également faire acte de candidature pour une mise à disposition auprès de la Polynésie française à la rentrée scolaire 2021 pour exercer sur des postes spécifiques à compétences particulières.  Note de ServiceCliquer ICILe serveur SIATCliquer ICILe barèmeCliquer ICI Les dossiers de suivi et demandes d’informations sur les postes doivent être envoyés par mail auprès du SNETAA-FO Polynésie uniquement: secretariat@snetaa-polynesie.net

Vous pouvez télécharger la liste des postes susceptibles d’être vacants à la rentrée 2021 en cliquant ICI

Continue reading DEMANDES D’AFFECTATION EN POLYNÉSIE 2021 et postes susceptibles d’être vacants

Rentrée 2021 : mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants du second degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale

Calendrier des opérations – rentrée 2021

Du 10 au 26 novembre 2020, minuit, heure de Paris : saisir votre candidature sur le serveur SIAT.

Il est impératif de valider et d’imprimer le dossier de candidature avant la fermeture du serveur SIAT, le jeudi 26 novembre 2020.

Du 1er décembre 2020 à 7h, heure de Paris au 11 décembre 2020 minuit, heure de Paris : s’authentifier dans l’application MAD, à l’adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, à l’aide de l’identifiant et du mot de passe reçus à l’adresse mail indiquée lors du dépôt de la candidature, pour y déposer, exclusivement par voie dématérialisée le dossier de candidature.

Ce dossier est préalablement signé par l’agent, visé par son supérieur hiérarchique direct qui exprime un avis motivé sur la candidature ainsi que son appréciation sur la manière de servir de l’intéressé(e).

Note de service du 9 octobre 2020

Rapprochez vous de votre S1 ou correspondant en cas de difficultés et n’attendez pas le dernier jour pour postuler.